Hôtel ; préfecture
D'armateur
Lycée
Ancien hôtel Roux de Corse, actuellement lycée Montgrand
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 13 rue Montgrand
Montgrand (rue) 13
1976 A 251
En ville
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Hôtel construit vers 1745 pour Jean-André Roux, armateur marseillais. Il devient résidence préfectorale à partir de 1806 (restauration de l'ensemble et nouveau décor). Après l'inauguration de la nouvelle préfecture (1866) , l'hôtel est rendu à la ville qui y installe en 1891 le premier lycée de jeunes filles créé à Marseille par la IIIème République (surélévation d'un étage). L'hôtel est aujourd'hui intégré dans le lycée Montgrand.
Inscrit MH partiellement
1997/01/13 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures ; atrium ; cage de l'escalier d'honneur ; cheminées et décors intérieurs du 18e siècle et des deux premiers tiers du 19e siècle (cad. A Préfecture, 6e arrondissement, 251) : inscription par arrêté du 13 janvier 1997
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection