Maison forte ; chapelle
Tour et chapelle d'Entressen
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Istres ; chemin du Mas-d'Amphoux
Mas-d'Amphoux (chemin du)
B 42, 43, 1887
Isolé
1ère moitié 14e siècle ; 1er quart 16e siècle
Première mention d'une tour à Entressen en 1377 (" tour de pierre de taille à mâchicoulis assez forte et garnie "). Pendant tout le 16e siècle, les seigneurs d'Istres et d'Entressen sont les Foissard qui agrandissent le site : enclos fortifié, église avec ses dépendances, logis, étable, four, poulailler, pigeonnier et autres bâtiments autour de la dite tour. La tour date de la première moitié du 14e siècle, probablement autour de 1340. La chapelle, voûtée sur deux croisées d'ogives, a été construite au début du 16e siècle, après 1505.
Peinture
Mauvais état
Inscrit MH
1998/03/04 : inscrit MH
La tour de guet, la chapelle, le puits et les vestiges archéologiques contenus dans les parcelles B 42, 43 et 1887 au mas de la Tour : inscription par arrêté du 4 mars 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public
Propriété du syndicat d'agglomération nouvelle du nord-ouest de l'étang de Berre
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection