Église ; prieuré
Ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouleyrès
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 12 bis rue Mansard ; 24 avenue Victor-Hugo
Les Mouleyrès
Mansard (rue) 12 bis ; Victor-Hugo (avenue) 24
AT 143, 144, 227
16e siècle ; 1er quart 17e siècle
19e siècle
Eglise fondée au 5e siècle en l'honneur des apôtres Pierre et Paul. Dès le 16e siècle, le site est endommagé lors du percement du canal de Craponne. L'église est détruite en 1536 pour fortifier la ville, puis restaurée à la fin du 16e ou au début du 17e siècle (l'église primitive de plan tréflé -d'origine paléochrétienne- est utilisée comme sacristie). Au sud, s'étendent les bâtiments d'un prieuré agrandi au 19e siècle. L'église constitue le dernier témoin des nombreuses chapelles du cimetière des Alyscamps avec l'église Saint-Honorat et la chapelle de la Genouillade.
Inscrit MH partiellement
1998/03/04 : inscrit MH
La chapelle de plan tréflé ayant servi de sacristie en totalité, l'abside de l'ancienne église en totalité, les façades et les toitures de l'ensemble y compris celles du prieuré ainsi que le sol de la parcelle et les parois rocheuses (cad. AT 143, 144, 227) : inscription par arrêté du 4 mars 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété privée
Propriété de la SNCF : cad. AT 143, 227
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection