Hôtel
Hôtel de Ribbe
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Rognes ; 14 rue du Figuier
Figuier (rue du) 14
AC 211
2e moitié 17e siècle
Cet hôtel, de la seconde moitié du 17e siècle, représente par sa structure et son décor un bon exemple du rayonnement de l'architecture aixoise dans les localités voisines (ordonnance de la façade, espace monumental réservé au hall d'entrée et à la cage d'escalier). Escalier rampe sur rampe bordé de balustres de pierre, décoré en incision sur le plâtre (feuillage disposé en frises et volutes).
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1999/01/19 : inscrit MH
Façades et toitures de l'immeuble ; à l'intérieur, toutes les parties communes, à savoir : hall d'entrée, escalier avec sa cage et sa rampe, caves (cad. AC 211) : inscription par arrêté du 19 janvier 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection