Hôtel
Hôtel de Raoulx-Laudun
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Tarascon ; 1 rue Jean-Jaurès ; 56 boulevard Itam
Jean-Jaurès (rue) 1 ; Itam (boulevard) 56
K 3134
14e siècle ; milieu 17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
L'hôtel de Raoulx-Laudun est situé dans le quartier de la Condamine, à l'extrémité orientale de la ville. Ce quartier était occupé par une seule famille, les Raoulx ou Raousset, qui ont eu la volonté de marquer le paysage urbain tarasconais en organisant autour de la place de la Condamine une enfilade de maisons imposantes. L'édifice d'origine a été construit au 14e siècle, contre les remparts nord, formant un L autour d'une cour intérieure ; il subsiste deux plafonds à poutres apparentes avec solives et couvre-joints caractéristiques de cette période. La famille de Raoulx acquiert cet édifice au milieu du 17e siècle et l'agrandit. Une pièce à l'étage a conservé un plafond à la française dont les poutres sont peintes et une cheminée monumentale en gypserie. La façade sur rue a été totalement reprise au 18e siècle avec une porte monumentale décalée par rapport à l'axe. Un escalier monumental orné d'une rampe en fer forgé remplace un escalier plus ancien. Le plafond de la cage reçoit un décor en gypserie d'esprit rocaille. Après la démolition du rempart au 19e siècle, les façades donnant sur le boulevard Itam ont été recomposées. Les pièces du rez-de-chaussée servent de locaux de commerce. Les réutilisations successives dans le courant des 19e et 20e siècles ont fait perdre beaucoup d'éléments, entre autres le plafond de la cage d'escalier (écroulé) et certaines cheminées.
Ferronnerie ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1999/12/23 : inscrit MH
Façades et toitures de l'immeuble ; hall d'entrée ; escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé ; pièce d'apparat au premier étage avec sa cheminée et son décor peint (cad. K 3134) : inscription par arrêté du 23 décembre 1999
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection