Maison ; auberge ; hôtel de voyageurs
De musicien
Lieu de mémoire
Logis du Bras d'Or ou maison de Darius Milhaud
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; 2 place Barthélémy-Niollon ; 2 rue Joseph-Villevielle
Barthélémy-Niollon (place) 2 ; Joseph-Villevielle (rue) 2
AN 13
2e moitié 17e siècle ; 19e siècle
L'ancien logis du Bras d'Or a été construit à la fin du 17e siècle après l'ouverture du cours Sextius. Il occupe une situation primordiale dans la perspective du cours. Celui-ci avait une vocation commerciale importante entre le faubourg des Cordeliers et la ville ancienne. Cette auberge est ensuite achetée, au début du 19e siècle, par le père de Darius Milhaud, négociant dans les amandes. Le musicien y passe son enfance.
Inscrit MH
2002/11/28 : inscrit MH
La maison en totalité (cad. AN 13) : inscription par arrêté du 28 novembre 2002
Arrêté
Maison d'homme célèbre ; lieu de mémoire
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection