Ensemble cathédral ; couvent
Groupe cathédral paléochrétien et couvent Saint-Césaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles
Saint-Césaire
AE 283, 285, 523, 527
En ville
Gallo-romain ; Moyen Age
La première église paléochrétienne, découverte par Fernand Benoît, est complétée par une église dont l'emprise de la nef atteint une trentaine de mètres. L'abside extérieure est polygonale à pans coupés, à l'intérieur un mur très épais se termine par des pilastres. Les murs était recouverts à l'origine d'un placage de marbre. Dans le couloir intermédiaire, entre cette abside à pans coupés et l'abside semi-circulaire, a été dégagée une partie du dallage en mosaïque composé de médaillons et d'entrelacs. Les documents du 6ème siècle donnent des indications sur le groupe épiscopal et la règle monastique. Ces indications laissent supposer que ce lieu comprenait la première église d'Arles. Cette cathédrale est abandonnée dès le 6e siècle au profit de la cathédrale Saint-Trophime, subissant alors des destructions.
Classé MH
2004/11/29 : classé MH
Les vestiges du groupe cathédral paléochrétien et du couvent Saint-Césaire définis comme suit : parcelles AE 283, 523, 527 ; parties non bâties (adossées à la chapelle Saint-Blaise) de la parcelle AE 285 ; domaine public non cadastré délimité comme suit : partie de la place Saint-Blaise limitée à l'ouest par le prolongement de la limite ouest de la parcelle AE 352 ; impasse des Mourgues ; partie comprise entre le rempart (côté intérieur) , la parcelle AE 283, la limite est de la parcelle AE 527 et le prolongement de la limite sud de la parcelle AE 505 : classement par arrêté du 29 novembre 2004
Arrêté
Liste du patrimoine mondial ; secteur sauvegardé
À signaler
Instance de classement 14 11 2003. N° Patriarche : 130040285. Voir aussi notice PA00081118 (ancienne abbaye Saint-Césaire).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection