Demeure
Bastide
Bastide de Montfinal
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Bouc-Bel-Air ; 740, route de Callas
740, route de Callas
AA 24, 27 à 32
18e siècle
1741
La bastide remonte sans doute à 1741, selon la date mentionnée sur le cadran solaire. La propriété est complétée par des vignes, des prés, un bosquet, un pigeonnier, une garennet et une fontaine. L'intérieur a, sans doute, été refait à partir de 1775. D'après l'inventaire réalisé à la Révolution, la bastide comportait seize chambres décorées de gypserie de style Louis XVI.
Décor stuqué ; peinture
Inscrit MH
2005/09/20 : inscrit MH
En totalité : 1/ La bastide proprement dite en totalité, avec toutes ses pièces et leur décor, notamment les meubles intégrés de la salle à manger et du salon, les toiles peintes, les meubles d'encoignures, les alcôves des chambres ; 2/ Le jardin qui l'accompagne avec ses terrasses, y compris les portails, les vases sculptés, les fontaines, les murs de soutènement, les escaliers, les grilles en fer forgé, les corbeilles maçonnées ; 3/ Le pigeonnier ; 4/ L'aire à séchage ; 5/ Le système hydraulique, les galeries, les puits, les bassins (cad. AA 24, 27 à 32) : inscription par arrêté du 20 septembre 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection