Demeure
Bastide
Domaine de la Cavalière sis Quartier La Fourragère
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 124 bis avenue des Caillols
Caillols (avenue des) 124 bis
873 E 34
En ville
18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1883
Fournier Frédéric (commanditaire)
Domaine privé comportant un terrain agricole et un parc à l'anglaise, constitué en 1883 par le regroupement de deux propriétés, destiné à Frédéric Fournier, membre d'une famille marseillaise enrichie au 19e siècle par la fabrication industrielle de bougies et de savons. L'ensemble se compose d'une bastide du 18e, d'une bastide du 19e, d'une ferme, de dépendances, chapelle, fabriques, serres, parc et cultures. Les allées du parc reliant les bâtiments sont agrémentées de rocailles (salons, bordures, massifs, bancs, belvédère, fabriques). Le réseau hydraulique, alimenté à l'origine par trois bassins, est traité en canaux de surface ou souterrains. Pour satisfaire sa passion - la culture des orchidées -, Frédéric Fournier fait construire huit serres, complétées par une orangerie et un jardin d'hiver. La bastide du 19e siècle conserve un très rare papier peint panoramique représentant les grandes chasses de la manufacture Délicourt.
Papier peint
Inscrit MH partiellement
2006/07/19 : inscrit MH
Le domaine de la Cavalière ; en totalité, la chapelle, la bastide de Velline, le jardin d'hiver et les serres ; les façades et toitures des autres édifices ; le sol de la parcelle 873 E 34 : inscription par arrêté du 19 juillet 2006
Arrêté
PM13001587
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection