Monument
Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, square Lieutenant-Danjaume
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; Président-Kennedy Président-Kennedy
Président-Kennedy (corniche)
830 A 3
En ville
1ère moitié 20e siècle
1927
En novembre 1921, le gouvernement français donne l'autorisation d'ériger à Marseille un monument national aux Poilus d'Orient pour commémorer les victimes des armées françaises tombées loin du sol français lors de la grande guerre. Gaston Castel, architecte en chef du département, est choisi. Il propose avec le sculpteur Antoine Sartorio les plans d'un monument formant un portique dressé sur le rocher promontoire devant la mer, comme pour rappeler que Marseille est la porte de l'Orient. Le monument est inauguré le 24 avril 1927. Il se présente comme une arche massive comportant au centre un croissant et une étoile, et à l'intrados orné de palmes. L'arche est flanquée de part et d'autre de personnages en pied assurant la mémoire de l'armée de Terre et celle des combattants aériens. Deux figures féminines aux ailes massives, plaquées sur le fruit des jambages, représentent leur héroïsme. Au centre de l'arche, sur un socle, se dresse la Victoire en bronze, les bras tendus vers le ciel. Un escalier descendant vers la mer complète la monumentalité du site. Le tout est conçu en granit blanc, béton armé et pierre.
Sculpture
Classé MH
2011/05/24 : classé MH
Le monument en totalité, avec la balustrade et le sol de la parcelle 830 A 3 : classement par arrêté du 24 mai 2011
Arrêté
Inscription 23 07 2009 (monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, avec la balustrade et le sol de la parcelle) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection