Phare
Phare de Beauduc, situé Pointe des Sablons
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles
RD 2
Isolé
1er quart 20e siècle
1901
Dernier phare construit en Camargue après ceux de Faraman et de La Gacholle. Le 18 juillet 1898, une décision ministérielle officialise la construction d'un phare à Beauduc pour signaler l'anse du même nom qui abritait les navires en difficulté et mettre fin à la confusion des navigateurs entre le feu de Faraman et celui de Planier, responsable de nombreux naufrages. C'est un phare de jalonnement côtier peu élevé (27,20m) ne servant qu'à signaler le danger de la pointe de Beauduc. Sa construction s'est échelonnée de 1901 à 1903, année de sa mise en service. L'ensemble constitué par le phare et les logements à l'arrière est réalisé par l'ingénieur Combarnous et construit par l'entrepreneur Aubran. Optique catadioptrique de 0,50cm de diamètre, à feu tournant à deux éclats groupés et quatre panneaux d'une portée de dix-sept milles. Construction en pierre de taille pour le fût et bronze pour la lanterne. Le phare est automatisé depuis 2001.
Inscrit MH partiellement
2013/01/18 : inscrit MH
Le phare en totalité ; les façades et les toitures du logement des gardiens ; et la terrasse (cad. RD 2) : inscription par arrêté du 18 janvier 2013
Arrêté
Site inscrit; parc naturel régional
Ensemble formé par la Camargue : site inscrit 15/10/1963 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Direction interrégionale de la Mer Méditerranée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection