Maison ; école
"Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l'établissement scolaire dit " Cours Saint-Thomas-d'Aquin ""
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 23 rue Dieudé
Dieudé (rue) 23
827A 91
En ville
3e quart 18e siècle
Il s'agit d'une demeure construite durant le troisième quart du 18ème siècle. Le logis est décrit, en 1811, avec son aile de communs en retour sur la cour agrémentée de fontaines et statues, les jardins d'agrément et les trois entrées en passage. La maison de maître est parfaitement conservée avec sa façade et sa distribution intérieure caractéristiques des maisons des champs marseillaises du 18ème siècle. L'emprise d'une partie des jardins est encore lisible. A l'intérieur, des éléments de décors ont été préservés; ainsi, un ensemble de gypseries, des années 1760, orne une ancienne salle-à-manger.
Décor stuqué ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2013/01/03 : inscrit MH
La bastide en totalité ; les façades et toitures de l'aile de communs en retour sur la cour ; les anciens jardins (actuellement cours de récréation) avec leurs deux portails architecturés aux grilles en ferronnerie (cad. 827 A 91) : inscription par arrêté du 3 janvier 2013
Arrêté
Propriété d'une association
Association d'enseignement libre et d'éducation (AELE)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection