Cimetière
Cimetière Saint-Pierre
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 380 rue Saint-Pierre
Saint-Pierre (rue) 380
860 A 7
En ville
3e quart 19e siècle
1865
Le commanditaire de ce tombeau, Camille Olive, confia la réalisation de l'ouvrage à l'architecte Pascal-Xavier Coste. Sa construction débuta en 1865 et s'acheva en 1872. A cette occasion, Coste renoua avec ses travaux de jeunesse sur l'architecture arabe. Conçu dans un style mauresque et agrémenté d'un décor de céramique emprunté à l'architecture perse, ce tombeau se distingue également par sa monumentalité et par le luxe des matériaux mis en oeuvre. Il s'agit de la seule uvre orientaliste de son auteur.
Céramique
Inscrit MH partiellement
2014/10/29 : inscrit MH
Le tombeau de Camille Olive en totalité, situé au croisement de la grande allée et de l'allée des Vernis de Japon, carré 8 nord-ouest, sur les concessions n°s 26, 27 et 28 (cad. 860 A 7) : inscription par arrêté du 29 octobre 2014
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : sol ; propriété d'une personne privée : tombeau
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection