Demeure
Mas de Panisse
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Tarascon ; route d'Arles
Arles (route d')
ZN 22
17e siècle
Ce mas du 17ème siècle est bâti sur une demeure primitive, sans doute fortifiée à l'origine. Au début du 19ème siècle, l'aspect du mas va être profondément modifié avec l'amputation de la partie orientale de l'aile nord et une nouvelle distribution des étages dans la partie occidentale du corps de logis. Au début du 20ème siècle, une construction moderne est venue s'appuyer sur la façade nord du corps de logis. Les éléments significatifs du mas, dans sa configuration ancienne, sont, de ce fait, devenus résiduels. Le jardin se rattache à la tradition des jardins fermés du Moyen-age ou de la Renaissance.
Inscrit MH partiellement
2014/06/05 : inscrit MH
En totalité, le jardin clos comprenant le portail piéton, les murs de clôture, les échauguettes, le sol, à l'exception de la maison construite dans l'angle nord-ouest du jardin clos ; le colombier-tour et sa tourelle d'escalier hors-oeuvre en encorbellement ; la citerne et l'appentis attenant en pierre de taille ; les façades et les toitures du rops du logis au nord de la cour (à l'exception de l'ancienne grange et de l'adjonction du 20e siècle appuyée au nord de ce corps de logis), de la tour d'escalier, du corps d'entrée, du pavillon 17e siècle au nord du corps de logis (cad. ZN 22) : inscription par arrêté du 5 juin 2014
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du Château de Panisse
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection