Maison ; jardin
Jardin rocaille
Villa Costa
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 8 traverse du Vallon de l'Ortignes ; rue Célina
Vallon de l'Ortignes (traverse du) 8 ; Célina (rue)
833 D 295
19e siècle
Cette demeure constitue l'un des plus vastes ensembles de décor mural rocaillé de la région marseillaise et a, fait notable, préservé sa polychromie originelle. Les époux Costa, initiateurs du projet en 1884 firent appel aux Gagliardone, famille de rocailleurs réputés, lesquels auront pour mission la réalisation d'un jardin et d'un décor couvrant en ciment sur l'ensemble des façades côté jardin. Si le jardin n'est conservé qu'à l'état résiduel, les façades ont été bien préservées. Cette oeuvre présente l'intérêt d'être parfaitement documentée.
Inscrit MH
2015/10/27 : inscrit MH
Villa Costa sise 8, traverse du Vallon de l'Ortignes, rue Célina : l'ensemble des façades et toitures de la villa ; la salle de fraîcheur avec son décor peint ; les murs de clôture avec le portail sur la rue Jean-Baptiste-de-Valbelle ; les éléments de rocaille du jardin (cad. 833 D 295) : inscription par arrêté du 27 octobre 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection