Maison
Centre de santé
Villa Valcormes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; chemin de la Bigotte ; vallon des Cormes
15e arrondissement
Bigotte (chemin de la) ; Cormes (vallon des)
2021 903 C46
4e quart 19e siècle
1885
Au quartier de Notre-Dame Limite dans le 15e arrondissement de Marseille, la villa Valcormes fut construite en 1885 pour l'industriel Antoine Emery dont l'une des fabriques de résine se trouvait sur la commune voisine de Septèmes. L'architecte en demeure inconnu, comme les auteurs des décors de peintures murales et des rocailles du jardin. Rachetée par la ville de Marseille en 2016, la bastide a été restaurée pour accueillir un centre de santé.
Au centre d'une vaste parcelle, la maison, de plan carré avec pavillon sur l'angle sud-est, comporte un étage de soubassement avec jardin d'hiver, un rez- de- chaussé surélevé dévolu aux réceptions, deux étages carrés sous un niveau de combles. Représentative d'un type de pavillon suburbain du tournant du XXe siècle, elle présente des façades de style éclectique mêlant aux références classiques des éléments pittoresques et rustiques. A l'étage des réceptions, un décor couvrant de peintures confère à chacune des pièces un caractère particulier : dans l'ancien fumoir, des paysages lacustres sont peuplés de grands oiseaux ; dans la salle à manger, un trompe l'œil imite un papier velours avec peintures en médaillon de fables de La Fontaine ; dans le grand salon ottoman qui abritait une radassière, une pergola métallique s'ouvre sur des vues panoramiques d'Istanbul et du Bosphore. Caractéristique de l'aménagement des jardins des bastides marseillaises de la fin du XIXe siècle, les rocailles qui habillent le soutènement des terrasses forment un décor de fausses grottes, avec bancs et jardinières.
Inscrit MH partiellement
2021/07/16 : inscrit MH
Les parties suivantes de la Villa Valcormes, telle que délémitées en rouge sur les plans annexés à l’arrêté : villa : les façades et la toiture ; à l’intérieur, l’ancien jardin d’hiver au niveau de soubassement et le rez-de-chaussée en totalité avec l’ensemble de ses décors ; maison de gardien : les façades et la toiture ; dépendance (ancien lavoir) : les façades et la toiture ; jardin ; les terrasses entourant la villa et les aménagements en rocailles réalisés sur l’ensemble de la parcelle n°46, situées vallon des Cormes, chemin de la Bigotte, figurant au cadastre sur la parcelle 903 C 46 : inscription par arrêté du 16 juillet 2021
Arrêté
À signaler
Propriété d’un établissement public communal
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection