Station radar
Ancienne station radar
Normandie ; Calvados (14) ; Arromanches-les-Bains
Anciennement région de : Basse-Normandie
Le Callouet
B 231
2e quart 20e siècle
Dominant la grande rade du port artificiel allié, cette station comprenait deux radars : un radar Seetakt-Gema (spécialisé dans le repérage des bâtiments de surface) posé sur un socle en béton et un grand Würzburg fixé sur une structure octogonale encore visible. Quelques installations annexes complétaient la position : poste d'observation, abris enterrés, poste de télémétrie, etc. La station radar est un témoignage de la haute technologie élaborée par l'armée allemande dans le cadre de la guerre contre l'Angleterre.
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1998/04/27 : inscrit MH
Le socle en béton du radar " Würzburg " (détruit) , l'ensemble des ouvrages annexes subsistants (cad. B 231) : inscription par arrêté du 27 avril 1998
Arrêté
Vestiges de guerre
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection