Château
Château de Bény-sur-Mer
Normandie ; Calvados (14) ; Bény-sur-Mer
Anciennement région de : Basse-Normandie
Le Bourg
B 372 à 374, 376, 378
En écart
4e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
1685
Le château actuel a été construit en 1685 par T. Fallet de Bernières, trésorier de la fabrique de Bény, sur une construction plus ancienne. Il comporte six travées en façade. Dans la seconde moitié du 18e siècle, son fils Claude-François Fallet de Bernières a agrandi le château, avec l'ajout de deux travées, un retour d'équerre sur la cour d'honneur et la construction des communs (avec pressoir, boulangerie et écuries) et de la chapelle. Un parc a été aménagé ; il conserve son dessin d'origine avec ses allées et charmilles ; une orangerie bordée d'une galerie à usage de serre et surmontée d'une balustrade à l'italienne a également été construite.
Inscrit MH partiellement
1998/10/28 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis ; les façades et les toitures du bâtiment de commun comprenant remise, pressoir, boulangerie et ancienne pompe ; les façades et les toitures des anciennes écuries, de la chapelle, et du bâtiment à usage de latrines, avec son aménagement intérieur ; les façades et les toitures de l'orangerie et de la serre attenante ; la cour d'honneur, le jardin potager, le jardin d'agrément et le parc, avec l'ensemble des murs de clôture ; le portail d'entrée et le portail donnant sur la voie du Cornu avec sa porte piétonne (cad. B 372 à 374, 376, 378) : inscription par arrêté du 28 octobre 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection