Château fort
Château Ganne
Normandie ; Calvados (14) ; La Pommeraye
Anciennement région de : Basse-Normandie
Saint-Clair
B 46 à 48
11e siècle ; 12e siècle
Situé entre Thury-Harcourt et Pont-d'Ouilly, sur un promontoire qui contrôlait le chemin de Bretagne passant par l'Orne sur la commune du Vey, le château Ganne comprend les vestiges d'une tour-porche des 11e-12e siècles et trois enceintes de terre entourées de remparts et de fossés. Les deux premiers enclos constitueraient des basses-cours, tandis que la dernière enceinte supportant le donjon muni d'une tour-porche serait la partie résidentielle du château. Ce site boisé prestigieux, qui a fait l'objet de nombreuses études depuis le début du 19e siècle, a été saccagé par la tempête du 26 décembre 1999.
Vestiges
Inscrit MH
2000/09/25 : inscrit MH
Vestiges enfouis et en élévation (cad. B 46, 47, lieudit le Bois des Parcs, 48, lieudit le Château Anne) : inscription par arrêté du 25 septembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection