Hôtel
Hôtel de Blangy
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; 9 rue de l'Engannerie
Anciennement région de : Basse-Normandie
Engannerie (rue de l') 9
KS 65
En ville
1ère moitié 18e siècle
Cet hôtel est le seul du 18e siècle conservé après les bombardements qui ont rasé le quartier saint-Jean en 1944. Sa construction est attribuée à Pierre François de Blangy, seigneur de Fontaine-Etoupefour au début du 18e siècle. Le décor mural a été conservé dans deux salons de compagnie. Son architecture représente une symétrie ordonnancée représentative de la construction civile urbaine à l'époque classique.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
2002/08/29 : inscrit MH ; 2003/11/21 : classé MH
Les façades et les toitures (cad. KS 65) : inscription par arrêté du 29 août 2002 - Les deux salons du premier étage avec leur décor ; l'escalier avec sa cage (cad. KS 65) : classement par arrêté du 21 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés : décor (lambris, peintures) des deux salons du premier étage classé OM 03 08 1919. Ce classement a été abrogé par l'arrêté du 21 novembre 2003.
Propriété d'un établissement public communal
Propriété du centre communal d'action sociale de la ville de Caen
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection