Manoir
Manoir de Criqueboeuf
Normandie ; Calvados (14) ; Bonnebosq
Anciennement région de : Basse-Normandie
B 219
2e moitié 16e siècle
Manoir comprenant un corps central en pan de bois flanqué de deux tours carrées défensives en pierre de taille contenant des pièces avec cheminées, meurtrières et bouches à feu. Puis, le corps de logis central a été élargi à l'arrière, en pierre de taille, par un couloir qui dessert un escalier tournant à jour à volées droites à balustres. Plan classique de la fin du 16e siècle avec deux salles par niveau ouvertes sur l'extérieur par deux portes jumelles, avec des cheminées superposées en pignon. La composition et les innovations ont dû être inspirées des modèles diffusés par la gravure.
Inscrit MH partiellement
2004/06/01 : inscrit MH
Le logis en totalité ; les façades et les toitures du bâtiment remonté (ancien manoir de Launay provenant de la commune de Sainte-Martin-de-Bienfaite) (cad. B 219, lieudit Criqueboeuf) : inscription par arrêté du 6 janvier 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection