Église paroissiale
Eglise Saint-Julien
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; 3 rue Malfilâtre
Anciennement région de : Basse-Normandie
Carrières-Saint-Julien (rue des)
IA 179
Milieu 20e siècle
1954
L'église Saint-Julien (1954-1959) est l'une des plus remarquables de la Reconstruction en Basse-Normandie. L'idée d'une église construite sur un plan elliptique avait germé chez Henry Bernard au cours de sa captivité en Allemagne. C'est à Caen que l'architecte aura l'opportunité de réaliser une telle église, grâce à l'appui du maire Yves Guillou, en même temps qu'il dresse les plans de l'université. L'intérieur frappe par l'ambiance de recueillement conférée par les 4500 dalles de verre coloré dues à Jean Edelmann.
Vitrail
Classé MH
2007/06/27 : classé MH
L'église en totalité, avec le presbytère et la galerie de liaison, ainsi que l'assise foncière (cad. IA 179) : classement par arrêté du 27 juin 2007
Arrêté
À signaler
Inscription 29 03 2005 (église) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection