Maison
Maison
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; 1bis rue Pémagnie
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pémagnie (rue) 1bis
KE 82
En ville
4e quart 19e siècle
1896
L'architecte Auguste Nicolas construit l'immeuble en 1896, le programme répondant à des contraintes réglementaires (élargissement de la rue et fixation des gabarits) et reposant sur un base existante (caves remontant sans doute au 17e siècle). Le dessin du bâtiment a été conçu en traitement d'angle avec jardin d'hiver et clôture. Le style de la façade principale, avec la présence de l'étage d'attique, constitue un exemple achevé de l'expression éclectique en vogue au tournant du siècle. La sculpture a été réalisée par l'atelier Jacquier. L'intérieur conserve une pièce ornée de boiseries.
Inscrit MH partiellement
2008/09/18 : inscrit MH
La façade et la toiture sur rue, y compris le retour sur cour ; le décor de la pièce du deuxième étage (cad. KE 82) : inscription par arrêté du 18 septembre 2008
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Société Pémagnie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection