Réservoir ; château d'eau
Réservoir ou château d'eau de la Guérinière
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; Justice (place de la)
Anciennement région de : Basse-Normandie
Justice (place de la)
KB 103 à 109
3e quart 20e siècle
1958
Une cité nouvelle est conçue par l'architecte Guy Pison. Une grande radiale pénétrante structure l'ensemble, composé de barres de quatre étages et de tours disséminées. Le réservoir se situe au nord, dans l'axe de la voie, et est accompagné d'une place rectangulaire. L'architecte Guillaume Guillet est engagé pour mener l'étude qui comprend le réservoir d'eau, un marché couvert et un anneau circulaire à l'étage intégrant divers services publics. L'architecte définit un plan croisant le rond et l'anneau elliptique, cône inversé constitué de diverses alvéoles supérieures (le réservoir). L'ossature béton est constituée d'un noyau central d'où rayonnent seize poutres béton et articulées à mi-hauteur, soutenues chacune en leur extrémité par des poteaux verticaux afin de créer à la fois la stabilité et le porte-à-faux nécessaire. La couverture du marché est constituée d'une succession de voûtes minces rayonnantes avec dalles de verre incorporées. L'ingénieur René Sarger est chargé de toute la conception béton. Les travaux commencent en 1957 et les premiers essais de mise en eau débutent en 1958. Des problèmes d'étanchéité empêchent la mise en service du réservoir avant 1962. L'ouvrage est resté partiellement inachevé. L'anneau est à l'état brut et la surface du marché couvert est partiellement occupée de manière anarchique.
Classé MH
2011/04/15 : classé MH
Le réservoir ou château d'eau en totalité, avec les sols et les constructions qui devaient abriter des bureaux et un marché couvert (cad. 103 (rue de la Guérinière), 104-105 (5, place de la Justice), 106 à 108 (place de la Justice), 109 (7, place de la Justice)) : classement par arrêté du 15 avril 2011
Arrêté
Inscription 10 08 2010 (réservoir ou château d'eau en totalité, ainsi que le sol des parcelles KB 103 (rue de la Guérinière) et 109 (7, place de la Justice) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection