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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineGare SNCF de Trouville - Deauville
Gare SNCF de Trouville - Deauville






Référence de la notice
PA14000090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 juin 2011
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Gare SNCF de Trouville - Deauville
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
gare
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; avenue de la République
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Basse-Normandie
Adresse de l'édifice
République (avenue de la)
Références cadastrales
AK 472, 473
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1931
Auteur de l'édifice
Description historique
La gare est, à l'origine, un ensemble architectural construit en 1865. Face à l'afflux massif de voyageurs, il apparait nécessaire, dès 1909, de procéder à l'agrandissement des installations. Le projet est finalement adopté en 1930. L'architecte Jean Philippot est chargé de la construction du bâtiment de la gare sur la base d'un plan en U. On assiste alors à la réalisation d'une structure de forme étirée, dotée d'un comble en tuiles plates composé de plusieurs décrochés de toitures. Le bâtiment est édifié en béton armé avec une voûte à fermes cintrées surmontant le vaste hall des voyageurs. Il s'agit d'une création architecturale à la fois innovante, si l'on considère le volume général de la gare, et marquée de références locales comme en témoigne l'utilisation du faux pan de bois ainsi que de la pierre et de la brique en parement. L'édifice est également décoré de toiles marouflées peintes par Louis Houpin en 1932.
Description de l'édifice
Technique du décor porté de l'édifice
peinture
Statut juridique, intérêt, protection et label
Nature de la protection de l'édifice
inscrit MH partiellement
Date et niveau de protection de l'édifice
2010/07/05 : inscrit MH
Précision sur la protection
Les façades et les toitures de l'ensemble du bâtiment, ainsi que le grand hall des voyageurs ; les quais avec les abris, les lampadaires et luminaires (cad. AK 472, 473) : inscription par arrêté du 5 juillet 2010
Nature de l'acte de protection
arrêté
Typologie de la zone de protection
ZPPAUP
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Précision sur le statut juridique du propriétaire
propriété de la SNCF
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier de protection
Date de rédaction de la notice
2010
Mentions légales
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Voir aussi
Référence pour lien avec la base Archiv'MH

Référence de la notice
PA14000090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 juin 2011
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
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