Gare
Gare SNCF de Trouville - Deauville
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; avenue de la République
Anciennement région de : Basse-Normandie
République (avenue de la)
AK 472, 473
En ville
2e quart 20e siècle
1931
La gare est, à l'origine, un ensemble architectural construit en 1865. Face à l'afflux massif de voyageurs, il apparait nécessaire, dès 1909, de procéder à l'agrandissement des installations. Le projet est finalement adopté en 1930. L'architecte Jean Philippot est chargé de la construction du bâtiment de la gare sur la base d'un plan en U. On assiste alors à la réalisation d'une structure de forme étirée, dotée d'un comble en tuiles plates composé de plusieurs décrochés de toitures. Le bâtiment est édifié en béton armé avec une voûte à fermes cintrées surmontant le vaste hall des voyageurs. Il s'agit d'une création architecturale à la fois innovante, si l'on considère le volume général de la gare, et marquée de références locales comme en témoigne l'utilisation du faux pan de bois ainsi que de la pierre et de la brique en parement. L'édifice est également décoré de toiles marouflées peintes par Louis Houpin en 1932.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2010/07/05 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble du bâtiment, ainsi que le grand hall des voyageurs ; les quais avec les abris, les lampadaires et luminaires (cad. AK 472, 473) : inscription par arrêté du 5 juillet 2010
Arrêté
ZPPAUP
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection