Bureau de poste
Bureau de poste
Normandie ; Calvados (14) ; Trouville-sur-Mer ; 16 rue Amiral-de-Maigret
Anciennement région de : Basse-Normandie
Amiral-de-Maigret (rue) 16
AC 7
2e quart 20e siècle
L'hôtel des postes fut construit au cour des années 1920 afin de répondre à l'essor de la ville et en remplacement de l'ancien datant de 1838, ce dernier ne pouvant plus faire face aux nouvelles exigences liées à ce développement. L'architecte Pierre Chirol fut chargé d'intégrer dans ses plans et sur deux étages carrés le bureau de poste proprement dit avec salle de tri, un central téléphonique ainsi que le logement de fonction du receveur. Les façades sur rue sont marquées par un style vernaculaire : faux pan de bois, débord de toiture, oriel frappé aux armes normandes. Cependant, des éléments plus modernes de style Art Déco ont été également favorisés. La construction en béton armé opte pour une toiture traditionnelle pour l'alignement sur rue uniquement, la construction massée restante adoptant un couvrement en terrasse. La salle réservée au public a préservé l'ensemble de ses arrangements intérieurs : tambour de porte, mobilier, comptoir et cabines téléphoniques. Le peintre-verrier Tambouret réalisa les vitraux pour les grandes baies et l'on fit appel au mosaïste parisien Massacry pour le revêtement mural et pavemental. Au début des années 80, un faux plafond fut installé puis d'autres modifications plus modestes furent apportées sans toutefois menacer le caractère authentique de l'ensemble.
Mosaïque ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2010/07/05 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; la salle du public en totalité, avec son agencement et son décor (cad. AC 7) : inscription par arrêté du 5 juillet 2010
Arrêté
Propriété d'une société privée
SA La Poste
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection