Manoir
Ancien manoir de Boissy
Normandie ; Calvados (14) ; Sully
Anciennement région de : Basse-Normandie
Boissy
B 28
4e quart 16e siècle
Le fief de Sully est mentionné dès le 11ème siècle. Après en avoir été dépossédée, la famille de Sully se vit restituer son domaine qui fut, par la suite, transmis en héritage et partagé en deux fiefs: celui du Haut-Sully et celui du Bas-Sully. Le porche fut élevé, en 1585, dans un style évoquant la seconde Renaissance française. Adossé à des bâtiments déjà existants, il est orné d'un cartouche identique à celui du colombier et de la chapelle.
Inscrit MH partiellement
2013/09/18 : inscrit MH
Le porche, y compris le bâtiment défensif attenant (cad. B 28, lieudit Boissy) : inscription par arrêté du 18 septembre 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
EARL de Boissy
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection