Château
Château de Caillac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vézac
Anciennement région de : Auvergne
B 138 à 140, 142
Isolé
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Au 16e siècle, aménagement (escalier et travée de façade) d'une forteresse médiévale. Au 17e siècle, habillage de la façade est. Décors intérieurs des 18e et 19e siècles (boiseries, décors peints). Au 19e siècle, réalisation du parc aux essences variées qui fait figure d'arboretum dans la région.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
1997/11/10 : inscrit MH
Château en totalité, y compris au rez-de-chaussée : le salon avec sa frise peinte, la salle à manger avec sa cheminée peinte, la bibliothèque, le salon de l'aile nord ; au premier étage : le corridor lambrissé, la chambre des quatre saisons, la chambre Louis XIII, la chambre verte, le cabinet lambrissé, le cabinet peint ; dans le grenier, la lingerie ; ainsi que le parc-arboretum avec son portail d'entrée sud, la chapelle et la grange-étable (cad. B 138 à 140, 142) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection