Moulin
Moulin de Drils
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Dienne
Anciennement région de : Auvergne
AZ 23, 209, 210
Isolé
1er quart 19e siècle
1807
Moulin construit en 1807, conçu selon le principe de la roue horizontale à auget : une meule inférieure fixe posée sur un linteau, surmontée d'une autre meule mobile tournant sur elle, toutes deux traversées par un axe vertical animé par une roue horizontale à augets. Le moulin possède deux mécanismes de ce type dont ne subsistent que les éléments en pierre. Le système hydraulique avec bief, retenue maçonnée, canaux de décharge et de fuite, subsiste également.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
2003/05/19 : inscrit MH
Le moulin en totalité, y compris le mécanisme et le système hydraulique comprenant le bief d'amenée, la retenue, le canal de décharge et le canal de fuite (cad. AZ 23, 209, 210) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : cad. AZ 23, 210 ; propriété des habitants de Drils : cad. AZ 209
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection