Ferme
Ferme Torrette dite la Vieille Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Loubaresse
Anciennement région de : Auvergne
AC 42, 43, 46, 47
En village
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Domaine des 17e et 18e siècles, constitué d'un ensemble complet de bâtiments représentatifs de l'architecture de cette région de la Margeride. Se distribuent autour d'une cour, un logis de maîtres, prolongé par une bergerie et un four ; une ferme avec logis et grange-étable ; une très vaste grange-étable. S'y ajoutent un porche de jardin, une fontaine, des abreuvoirs et des latrines. L'intérieur du logis comprend des décors raffinés : un ensemble de boiseries, des dessus de porte peints de scènes champêtres, un papier peint en grisaille. Illustrant les Métamorphoses d'Ovide, d'après des gravures du 18e siècle, il constitut un exemple bien conservé de ce modèle édité à partir de 1790-1800 et dont la conception précède celle des papiers peints panoramiques.
Menuiserie ; papier peint ; peinture
Inscrit MH
2003/05/19 : inscrit MH
La ferme en totalité, y compris le logis avec ses intérieurs (cuisine avec ses lits clos et son prie-Dieu, salle à manger avec ses boiseries, salon avec son papier peint panoramique, chambre à alcôve aux peintures, chambre au médaillon, chambre à alcôve grise) , la ferme, la bergerie, les granges-étables, le porche de jardin, le four, les abreuvoirs, les latrines, la fontaine, le portail d'entrée, la cour avec son cailloutis, le jardin (cad. AC 42, 43, 46, 47) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection