Hôtel de ville ; caisse d'épargne
Caisse d'Epargne - Hôtel de ville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour
Anciennement région de : Auvergne
AR 59
En ville
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1893 ; 1914
Edifice construit entre 1893 et 1895 par l'architecte Grandin qui s'attacha à assurer l'intégration du nouveau bâtiment dans le contexte architectural existant en adoptant les matériaux locaux et un style éclectique relevant du neo-Renaissance, du neo-classicisme et de références médiévales. A l'intérieur, peintures murales réalisées de 1914 à 1916 par G. Souchon, représentant des épisodes de l'histoire de Saint-Flour.
Peinture
Inscrit MH
2003/05/19 : inscrit MH
La Caisse d'Epargne - Hôtel de Ville en totalité, y compris les décors intérieurs comprenant notamment le grand hall avec son escalier et ses décors peints et les pièces du premier étage (salon gris, salle du conseil, grande salle des mariages) (cad. AR 59) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection