Usine de papeterie
Manufacture de papiers Hébert
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; 180 rue de Bordeaux
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Bordeaux (rue de) 180
CS 76
En ville
1ère moitié 20e siècle
1906
LEMETEYER (maître d'ouvrage) HEBERT (maître d'ouvrage)
La société, créée en 1878 par Leméteyer et Hébert sous la raison sociale Manufacture de papiers d'Angoulême, s'installe en 1906, 180 rue de Bordeaux, dans des locaux des pompes funèbres datant du 19e siècle et agrandis à cette occasion. Edouard Hébert dirige cette entreprise de façonnage de papier, qui reste dans la famille jusqu'à la cessation d'activité. Les opérations, manuelles au départ, sont assez vite assurées par des machines. L'atelier Hébert possède une toiture en shed reposant sur des poteaux en bois. Bien que fermé depuis 1975, il a conservé toutes ses machines qui constituaient la chaîne de pliage d'enveloppes, celles de fabrication de cartes de visite et de cahiers, et celle de façonnage de boîtes en carton. Un atelier d'imprimerie complète cet exceptionnel ensemble.
Établissement industriel désaffecté
Classé MH
2001/01/04 : classé MH
""Les bâtiments constituant la manufacture, en totalité, ainsi que l'ensemble des machines conservées "in situ" (cad. CS 76) : classement par arrêté du 4 janvier 2001""
Arrêté
À signaler
Inscription 16 06 1998 (bâtiments constituant la manufacture et ensemble des machines) (arrêté) annulée.
Propriété du département
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection