Pont
Pont du Cocuron
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Merpins ; rue du Cocuron
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Cocuron (rue du)
Domaine public, non cadastré
En village
Le Charenton
2e moitié 18e siècle
1777
Entre le Charenton et la Charente se situe la prairie du Cocuron. Pour y accéder et en exploiter le foin, un procès de 1757 indique que l'un des propriétaires faisait chaque année poser un pont de bois provisoire. L'actuel pont en pierre semble donc postérieur à cette date. Sur l'intrados de la voûte, une inscription gravée porte l'année 1777. Le pont est construit en pierre de taille. Les culées contrebutent une unique voûte en anse de panier. Les claveaux sont à crossette au niveau des reins. Pour préserver la voûte des inondations annuelles, son extrados est plus haut que les berges du ruisseau. Le couronnement qui suit cette forme est, de chaque côté, un corps de moulure composé d'un cavet et d'un gros tore. Au-dessus prend place le parapet. Le tablier a conservé son revêtement d'origine, un cailloutis très dur. Chaque parapet est protégé par cinq chasse-roue en demi tronc de cône.
Inscrit MH
2003/04/18 : inscrit MH
Le pont (domaine public, non cadastré, situé dans l'alignement de la rue du Cocuron) : inscription par arrêté du 18 avril 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection