Château
Château de Villars-Marange
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Mérignac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1952 B 506
En écart
15e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
19e siècle
1890
Le fief est mentionné dans les textes au début du 16e siècle. Un haut pavillon, sans doute le châtelet d'entrée des 15e et 16e siècles, présente des lucarnes à fronton triangulaire et une bretèche à la jonction avec les vestiges d'une enceinte. En retour d'équerre est construit un logis du début du 17e siècle à tour d'escalier hors oeuvre et pavillon d'angle. Les merlons et les créneaux sont garnis de sculptures en bas-relief d'une grande richesse ornementale. La porte d'entrée est ornée de pilastres cannelés et d'un fronton triangulaire. L'intérieur a été très remanié. Les communs ont été en partie reconstruits à la fin du 19e siècle.
Inscrit MH
2007/03/07 : inscrit MH
Les bâtiments anciens (logis, sauf l'extension ouest, ancien châtelet avec son appentis, communs nord à rez-de-chaussée voûté) en totalité (cad. B 506) : inscription par arrêté du 7 mars 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection