Château ; site archéologique
Château de Bourgon
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Valence
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 183
15e siècle
La basse-cour est accessible depuis un portail double à imposte et contient une grange à deux files de poteaux et rare charpente à lierne. Bordant la cour noble, la chapelle rectangulaire présente une porte Renaissance (pilastres cannelés et entablement) et une voûte d'ogives. Le logis, autrefois en L, est aujourd'hui rectangulaire, flanqué de deux tours d'angle cylindriques et d'une tour d'escalier polygonale arasée avec porte à décor gothique. L'intérieur comprend deux pièces par étage, desservies par l'escalier. L'intérieur des tours est carré et communique avec un petit réduit logé dans une excroissance (latrines). Le sous-sol de la partie nord est une grande cave voûtée d'un berceau brisé à doubleau sur pilastre, antérieure à la construction des tours. Ce château est représentatif des petites seigneuries rurales. Le logis présente un plan typique du 15e siècle.
Inscrit MH
2011/02/28 : inscrit MH
Le château, ainsi que le sol de la parcelle sur laquelle il est situé pouvant receler des vestiges archéologiques (cad. B 183) : inscription par arrêté du 28 février 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection