Église ; site archéologique
Eglise Saint-Romain
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Villebois-Lavalette
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AD 71, 72
En village
12e siècle ; 4e quart 19e siècle
1895
L'église romane est restaurée et agrandie en 1895-1896 par l'architecte Warin. Elle comprend une nef unique voûtée en berceau, un transept surmontée d'une coupole sur pendentifs, une abside demi-circulaire. L'extérieur présente un aspect soigné. La façade ouest, au fronton très sculpté, est entièrement neuve et le clocher néo-roman est une création pure, caractéristique des travaux de Warin. Des éléments de l'ancienne église médiévale subsistent et sont de très grande qualité : parement en pierre de taille, portail polylobé, chapiteaux feuillagés.
Inscrit MH
2012/02/03 : inscrit MH
L'église en totalité, avec ses escaliers d'accès et le sol des parcelles pouvant receler des vestiges archéologiques (cad. AD 71, 72) : inscription par arrêté du 3 février 2012
Arrêté
PM16000794 ; PM16000676
ZPPAUP
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection