Église
Eglise de Saint-Hilaire
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Barbezieux-Saint-Hilaire
Anciennement région de : Poitou-Charentes
327 A 27, 28
11e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Attestée dès le 11ème siècle, l'église fut reconstruite au 12ème siècle puis remaniée au cours des 14ème, 15ème et 17ème siècles. De plan allongé, elle est principalement bâtie en moellon enduit. La nef unique, très simple, est couverte d'un plafond en plâtre depuis le 19ème siècle. L'édifice renferme des éléments sculptés ou peints des époques romane, gothique et classique. Cependant, l'intérêt archéologique de ce bâtiment cultuel réside dans la présence de murs du premier âge roman ainsi que dans le plan, rare en France, de son choeur, à gros contreforts cylindriques.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH
2013/04/30 : inscrit MH
L'église en totalité, ainsi que le sol des parcelles pouvant receler des vestiges archéologiques (cad. 327 A 27, 28) : inscription par arrêté du 30 avril 2013
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection