Monument
Monument commémoratif à Paul Nozal
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Le Tâtre
Les Bitauds
Non cadastré
1ere moitié 20e siècle
Suite à la mort accidentelle de Paul Nozal le 13 juillet 1903, sur la Nationale 10, près de Barbezieux, sur la commune du Tatre, Hector Guimard (1867-1942), architecte, proche de la famille, réalise un monument commémoratif sous forme de borne comportant les inscriptions suivantes : « Accident / Automobile / 13 juillet 1903 / Mort de P.N. / âgé de 27 ans ». Le jeune homme est enterré au cimetière d'Auteuil dans le caveau familial. Unique construction architecturale d'Hector Guimard en Nouvelle-Aquitaine, elle témoigne de la puissance et de la richesse d'une riche famille d'industriel touché par le deuil.
Cette borne mesure environ 2 mètres de haut, pour une largeur de 1 m et une profondeur de 0,60 m. Elle est en pierre calcaire, et porte l'inscription : « Accident / Automobile / 13 juillet 1903 / Mort de P.N. / âgé de 27 ans ». Le monument présente une base évasée bordée par ce qui semble être des ailes d'Hermès, un fût surmonté d'entrelacs et couronné par un casque de conducteur de voiture (protection utilisé par les pilotes de course chevronné comme l'était Paul Nozal). Elle, est aujourd'hui sur une portion déclassé de la RN 10.
Bon état
Inscrit MH
2021/04/09 : inscrit MH
Le monument commémoratif à Paul Nozal, sis au bord de la route nationale n°10 au lieu-dit Les Bitauds, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 9 avril 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection