Monument aux morts
Monument aux morts
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Esse
Parvis de l’église
Non cadastré
1er quart 20e siècle
1923
La construction de ce monument singulier s'est faite sous l'égide du peintre et folkloriste Jean Teilliet (1870 - 1931), élève des Arts décoratifs de Limoges puis des Beaux-Arts de Paris. Profondément attaché à la culture populaire limousine, il a notamment oeuvré pour la création de groupes folkloriques et est à l'origine de l'association « les limousins de Paris ». Jean Teilliet connaît bien le pays et c'est donc naturellement qu'il choisit de réutiliser, pour la stèle, un morceau de la dalle de couverture d'un dolmen brisé sis à Périssac. Loin d'être conscient d'un acte de vandalisme et de pillage archéologique, Jean Teilliet justifie la réutilisation, à la fois du "banc des morts" et du dolmen, par le texte gravé à droite de l'emmarchement : "[...] sur ce banc des morts [...] est déposée l'image de nos chers enfants morts pour la France. [...] leurs noms sont gravés profondément sur un menhir de granit dominant le cromlech de blocs rustiques, enceinte sacrée de nos premiers ancêtres".
Réalisé en forme de "cromlech", le monument aux morts d'Esse est constitué de dix gros blocs de granit placé en cercle. La liste des 43 soldats morts pour la France lors du premier conflit mondial est gravée sur une énorme dalle triangulaire dressée en stèle au fond de l'édifice. Au centre repose, tel un gisant, une sculpture de poilu sur une pierre des morts. Le matériau utilisé (ciment, chaux, plâtre ou mélange ?) est fissuré de toutes parts. L'accès se fait par le nord, au moyen de quatre marches en granite juste épannelées. Du même côté, à niveau avec la voie communale, est disposée une clôture pentagonale figurant une alternance d'épées et de palmes. A droite des marches, une pierre de taille est gravée d'un texte explicatif.
Inscrit MH
2021/08/30 : inscrit MH
Le monument aux morts, en totalité, situé sur le parvis de l’église, au pied du tilleul dit de Sully, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 30 août 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection