Groupe scolaire ; école
Groupe scolaire Pierre-Loti
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 20 avenue Pierre-Loti
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Pierre-Loti (avenue) 20
AT 6
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1939 ; 1953
Prévu dès 1929, élaboré en 1936, construit de 1938 à 1953 avec diverses interruptions dues à la guerre, oeuvre de Pierre Grizet, cet établissement regroupe aujourd'hui une école élémentaire, une école maternelle, des locaux associatifs et de services, quatre logements de fonction. Il abrite une peinture de l'artiste Gaston Balande (1940). Cet ensemble présente une structure identique à celle du groupe scolaire Paul Doumer, élaboré par Grizet en 1934 (PA000049) , qui dira "Paul Doumer est mon ébauche, Pierre Loti, mon chef d'oeuvre". On y retrouve un principe de division en pavillons bas, limités à un ou deux niveaux, ainsi qu'un style relevant de la modernité des années 1930. Les principes fondamentaux de simplification formelle et de refus de la décoration propres au mouvement moderne y sont appliqués, tempérés dans leur rigueur dogmatique par une abondante et épaisse modénature de corniches, de bandeaux et d'encadrements.
Peinture
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
Tous les bâtiments (y compris le blockhaus) constituant le groupe scolaire, en totalité (cad. AT 6) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Edifice labellisé XXe.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection