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Plateforme ouverte du patrimoine

Slip way

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Titre courant

Slip way

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 19 quai Louis-Prunier

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Adresse de l'édifice

Louis-Prunier (quai) 19

Références cadastrales

EH Dpa 47, Dpd 47, non cadastré

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1942

Description historique

Slipway construit par les Allemands en 1942-1943, et introduit dans un important dispositif qui comprend la base sous-marine de La Pallice. Le mécanisme provient d'un port néerlendais. Après la guerre, il est affecté à l'entretien des chalutiers de 500 tonnes maximum. En 1959, les mécanismes situés sur la rampe (le ber) sont remplacés, modernisés et complétés. Le slip way comprend une rampe en béton armé, constituée de petits emmarchements, de pente estimée à 5°, large d'environ 15m et longue de quelques 200m dont 120 sous l'eau. Ce plan incliné est équipé de quatre rails, d'une crémaillère centrale et de rouleaux en bois. Elle reçoit deux chariots en IPN rivetés, hissés grâce à deux câbles en acier, reliés chacun à un énorme treuil à moteur électrique. Le ber latéral possède une structure en béton armé à emmarchements successifs, dans laquelle sont noyés sept rails horizontaux et des poulies de renvoi des câbles. Le slip way de La Rochelle constitue un exemple représentatif de ce type d'engin de carénage, qui sont construit dans les grands ports de France et du monde depuis la fin du 19e siècle. Il a conservé tout son équipement (à part la grue) des années 1942-1943 et 1959.

Description

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2002/12/13 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le slip way situé sur le côté sud du bassin à flot extérieur du port de La Rochelle, les éléments bâtis correspondant aux parcelles EH Dpa 47, Dpd 47 et les éléments non bâtis n'étant pas cadastrés : classement par arrêté du 13 décembre 2002

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Intérêt oeuvre

Edifice labellisé XXe.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Affectataire de l'édifice

Ministère chargé de l'équipement

Précisions concernant l'affectataire de l'édifice

Direction départementale de l'équipement - Service maritime Unité Littoral

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2002

Typologie du dossier

Dossier de protection

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vue partielle de la rampe
vue partielle de la rampe
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine / Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Charente-Maritime – Tous droits réservés
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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