Temple maçonnique
Loge maçonnique l'Accord Parfait
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Rochefort ; 63 avenue La Fayette
Anciennement région de : Poitou-Charentes
La Fayette (avenue) 63
AB 10
2e quart 19e siècle
1842
La loge fut fondée en 1776. Frappée d'interdiction en 1832, la loge se reforme en 1841 et acquiert deux nouveaux immeubles. Le bâtiment, dont la façade comporte trois trames d'ouvertures, est composé de deux épaisseurs de constructions réparties autour d'une cour étroite. La distribution du rez-de-chaussée s'effectue par un long et étroit couloir latéral donnant accès à une vaste pièce servant de bibliothèque aux 4000 volumes environ. L'édifice abrite deux temples, ainsi qu'une salle de méditation aveugle, dont les ornementations évoquent les rites et croyances des frères et témoignent de la pratique maçonnique au 19ème siècle.
Peinture
Classé MH
2014/04/14 : classé MH
En totalité, l'immeuble abritant la loge maçonnique, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 10) : classement par arrêté du 14 avril 2014
Arrêté
ZPPAUP
Inscription 23 08 2013 (loge maçonnique en totalité) (arrêté) abrogée. ZPPAUP du 9 mai 2005.
Propriété d'une association
Association l'Accord parfait
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection