Maison
Maison dite de la Gaieté
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Chérac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AT 224
17e siècle ; 19e siècle
20e siècle
Le café-salle de spectacle fut un lieu de vie très important pour la commune de Chérac. Des évènements variés : orchestres, spectacles, dancing, expositions artistiques, animèrent l'endroit des années 1930 jusqu'à la fin des années 1960. Entre 1937 et 1953, Ismaël Villeger, qui dirigeait la maison, orna de manière originale la façade du café en récupérant des milliers de tessons de vaisselle assemblés en ciment armé, à la manière d'une mosaïque. Les carreaux sont collés sur les murs à la façon d'un carrelage. Un décor identique se retrouve à l'intérieur du bâtiment (cheminées, mobilier).
Mosaïque
Inscrit MH
2015/08/24 : inscrit MH
Maison dite de la « Gaieté » sise 4, route des Mosaïques : les façades et toitures de la maison telles que délimitées par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AT 224) : inscription par arrêté du 24 août 2015.
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection