Église
Eglise Notre Dame du Faubourg
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Rochefort
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AW 193
3e quart 19e siècle
1858
L'église Notre-Dame de Rochefort fut construite par l'architecte Louis-Auguste Boileau, de 1858 à 1860. Cet architecte est considéré comme un pionnier dans la relecture de l'architecture gothique en employant un nouveau système constructif : les éléments en fonte autoporteurs. L'extérieur, dominé par le clocher, offre les caractéristiques d'un édifice néogothique assez commun si l'on excepte la configuration atypique des couvertures transversales. A l'intérieur, Boileau a conservé le vocabulaire gothique et exclu l'utilisation de la fonte pour les piliers tout en leur conservant une ligne très gracile. Le programme décoratif et le mobilier sont réalisés de façon quasi contemporaine de la construction de l'église : les vitraux de Dagrant datent des années 1890, l'orgue Wenner de 1875 et le décor peint des années 1860.
Inscrit MH
2015/08/24 : inscrit MH
L'église Notre-Dame en totalité, telle que représentée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AW 193 ) : inscription par arrêté du 24 août 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection