Colonne monumentale
Colonne de la Liberté
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saintes ; Place Blair
Blair (place)
Non cadastré ; 2023 domaine public non cadastré
4e quart 18e siècle
1791
Située au milieu de la place Blair, à côté de l'hôtel Monconseil (siège du Directoire pendant la Révolution française), la colonne de la liberté de Saintes a été érigée pendant la première quinzaine de juillet 1791 sous la conduite de l'ingénieur Noiron et de l'entrepreneur Emeri. Dans les fondations, sont placés le 8 juillet, une bouteille contenant les droits de l'homme et du citoyen et une dédicace à la Liberté. La colonne est inaugurée dans la liesse le 14 juillet 1791.
La colonne se compose d'un soubassement carré à base et corniche moulurées, d'une colonne lisse à base et chapiteau dorique et d'un faisceau de licteur trapu surmonté d'une armature métallique qui portait à l'origine un bonnet phrygien, remplacé par un drapeau- girouette en métal vers 1830. Les pierres, blocs calcaires de grande taille, proviennent des vestiges gallo-romains trouvés à proximité.
Classé MH
2023/12/12 : classé MH
La colonne de la Liberté, en totalité, située place Blair, sur le domaine public non cadastré, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 12 décembre 2023
Arrêté
À signaler
L'arrêté de classement du 12 décembre 2023 se substitue à l'arrêté d'inscription du 2 août 2021 : La colonne de la Liberté, en totalité, sise place Blair, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 2 août 2021
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection