Château
Château de Saragosse
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Limeux
Anciennement région de : Centre
Saragosse
1997 A 162 à 164, 166, 167
En village
Limite 14e siècle 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
L'histoire du lieu noble de Saragosse se confond avec celle des familles Dumoustier et Dorsanne, anciennes familles du Berry issues de la Bourgeoisie. La construction du château actuel, au début du 16e siècle, sur des fondations plus anciennes, est due aux Dumoustier, des écuyers qui possédaient la terre de Saragosse depuis le milieu du 14e siècle. La maison seigneuriale reprend le parti traditionnel des demeures de plaisance construites en Berry par la petite noblesse après la guerre de Cent Ans et dont le type perdure jusqu'au milieu du 16e siècle. Etablie sur une plate-forme fossoyée, elle présente un logis de plan massé rectangulaire, cantonné de tourelles, avec tour d'escalier implantée dans l'axe de la façade. Des bâtiments de service sont répartis dans la cour fermée par des courtines, s'ouvrant à l'ouest par un ouvrage d'entrée. Un fossé, au nord, sépare la plate-forme carrée de la cour du château de la basse-cour ; un second fossé, au sud, sépare de l'enclos adjacent du jardin, enclos par un fossé plus étroit. Le château est annoncé par une avenue. Cette maison-forte endommagée par les Ligueurs, comme en témoigne la reconstruction en 1592 du pavillon d'entrée, fut modernisée sous Henri IV ou Louis XIII, pour la famille Dorsanne qui l'acquit en 1604. La porte de la tour d'escalier du logis reçut un riche décor mêlant avec fantaisie les souvenirs de la Renaissance et l'influence du baroque. Le colombier a été construit entre 1646 et 1715. Une galerie à arcades, détruite après 1891, remplaça la courtine nord, tandis que le pignon nord du logis et sa façade postérieure prirent une ordonnance classique, symétrique, simplement marquée par les encadrements des baies, à bossages et refends, formant chaînages, et les bandeaux séparant les niveaux. L'organisation de cette résidence seigneuriale qui témoigne de son évolution jusqu'à sa vente comme bien national à la Révolution, est encore pour l'essentiel préservée.
Inscrit MH partiellement
1997/11/24 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du corps de logis ; façades et toitures des bâtiments des communs ; ouvrage d'entrée et mur qui le relie au bâtiment nord des communs ; plate-forme du château, c'est-à-dire la cour avec le mur nord ainsi que la terrasse portant les vestiges de la tour quadrangulaire nord-est ; ancien jardin et douves ; "place" devant le château, traversée par l'allée d'arrivée ; façades et toitures du bâtiment de la basse-cour ; colombier (cad. A 162 à 164, 166, 167) : inscription par arrêté du 24 novembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection