Château
Château de Savoye
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Villabon
Anciennement région de : Centre
Savoie
1997 A 141, 143
Limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1875
Cette demeure d'une petite seigneurie rurale datant de la fin du 15e siècle ou des premières années du siècle suivant, a été modernisée dans un goût néo-gothique dans les premières années du 20e siècle. La restauration du château, probablement pour Paul-Ernest Bourdin, président du tribunal de Commerce de Bourges, entre 1881 et la guerre de 1914, s'est accompagnée d'un embellissement des jardins dont l'élément le plus remarquable est la serre monumentale qui porte la marque du constructeur L. Grenthe, à Pontoise, fabricant de serres entre 1850 et 1914. Cette serre hollandaise, à combles de fer et surfaces vitrées, d'une longueur totale de 27, 20 m et d'une largeur de 7, 40 m, se compose d'un pavillon central de plan carré, arrondi en partie supérieure et surélevé par un dôme semi-sphérique terminé par un clocheton. De part et d'autre du pavillon central est accolée une aile à deux versants curvilignes vitrés : une serre chaude d'un côté, une serre tempérée de l'autre. Le pavillon central est surmonté d'une galerie extérieure avec balustrade. Une passerelle d'entretien court sur les nefs latérales. L'armature est composée de fers courbés et de colonnettes en fonte. Elle s'appuie sur un soubassement en maçonnerie. La serre est pourvue d'un accès sur ses quatre côtés. Ses façades est et ouest sont identiques. Un portique à toiture vitrée précède les entrées nord et sud. Une chaufferie lui était adjointe, côté sud. Cette serre, dont le modèle a été créé vers 1875-1880, est identique à celle qu'Edmont About avait fait monter dans le parc du château d'Osny (aujourd'hui château de Grouchy) , situé à quelques kilomètres de Pontoise (Val d'Oise). La serre de Savoye pourrait-elle être celle du parc d'Osny ou est-ce un deuxième exemplaire du modèle ? Du jardin aménagé pour mettre la serre en valeur, subsistent un bassin circulaire en ciment, orné d'une vasque en fonte, et un escalier qui reliait la serre au bassin. Au delà de celui-ci, dans le même axe, un nouveau degré conduisait à trois bassins rectangulaires étagés.
Inscrit MH partiellement
1997/03/03 : inscrit MH partiellement
La serre monumentale et sa chaufferie, le bassin et sa fontaine, les escaliers (cad. A 141, 143) : inscription par arrêté du 3 mars 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection