Château
Château de la Motte comprenant la motte Millet et le château de la Motte-Béraud
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sagonne
Anciennement région de : Centre
La Motte ; les Petites Varennes
A 245, 246, 354, 355, 509 à 511
14e siècle ; 15e siècle
Le château, mentionné dès 1455, se compose d'un petit logis caractéristique des maisons fortes et nobles bâties dans les dernières années du 15ème siècle et au début du siècle suivant. Il s'élève dans une petite enceinte semi-circulaire entourée d'un large fossé en eau. Il s'agit d'une construction en pierre, couverte par une haute toiture en tuile. Elle adopte un plan rectangulaire, compact, à trois niveaux desservis par une tour d'escalier carrée. La tour en fer-à-cheval, en partie rasée aujourd'hui, constitue l'élément défensif de la maison. La demeure a conservé sa distribution d'origine ainsi que sa charpente à chevrons-portant-fermes et la plupart de ses aménagements de confort.
Inscrit MH
2012/04/12 : inscrit MH
Le château de la Motte-Béraud en totalité (cad. A 509, lieudit les Petites Varennes), ses fossés en eau (cad. A 509, lieudit les Petites Varennes), le sol des parcelles A 509, lieudit les Petites Varennes, 510-511, lieudit la Motte, correspondant à l'entrée de la maison seigneuriale, à une partie de la basse-cour, à sa cour, à sa plate-forme, à la partie comblée des fossés et à l'emplacement de la chapelle ; les vestiges du four (cad. A 509, lieudit les Petites Varennes) ; la motte Millet : tertre, fossés et terrain environnant (cad. A 245, 246, 354, 355, lieudit la Motte) : inscription par arrêté du 12 avril 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection