Maison
Maison Renaissance
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lubersac ; place de l'Horloge
Anciennement région de : Limousin
Horloge (place de l')
BC 63
En village
1er quart 16e siècle
Maison remontant à la première moitié du 16e siècle, et servant de cure à l'église de Saint-Hilaire. La mairie s'y installe de 1847 à 1955, ainsi que la Justice de Paix. La façade est amortie au niveau du toit par une manière de lucarne à fronton élevée en 1880 pour abriter l'horloge venant du clocher de l'église. La charpente est constituée de quatre fermes poinçonnées, remontant sans doute au 19e siècle.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
2001/05/11 : inscrit MH ; 2003/12/01 : classé MH
La cave ; les sols de la parcelle BC 63 : inscription par arrêté du 11 mai 2001 - Les façades et les toitures du corps de logis ; la totalité de la tour d'escalier en vis (extérieur et intérieur) (cad. BC 63) : classement par arrêté du 1er décembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection