Château
Château de Mauriolles
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lissac-sur-Couze
Anciennement région de : Limousin
Mauriolles
AM 101, 102 ; AN 33, 36, 117, 122
Limite 16e siècle 17e siècle
Le château et les dépendances remontent à la fin du 16e siècle. Témoignages d'un habitat troglodytique médiéval à quelques mètres. Logis massé avec emboîtement géométrique des enceintes et bastions d'angles sur plan carré. L'architecture est marquée par une corniche et des moulures divisant horizontalement les façades selon les modèles italiens du 17e siècle. Façades classiques avec percements symétriques et portail d'entrée monumental. Le château présente des éléments défensifs dont le rôle semble avant tout ornemental. A l'intérieur, la cuisine, la salle à manger et les caves sont voûtées. Le salon possède un décor 19e siècle. Le château comprend également une orangerie, deux pavillons, un fossé sec, des enceintes, une grange et un four. Le château présente un ensemble peu altéré, et témoigne de l'application des traités d'architecture diffusés à partir du milieu du 16e siècle.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
2002/10/31 : inscrit MH ; 2004/03/05 : classé MH
Le promontoire et l'habitat troglodytique médiéval (cad. AN 33, 36, 117, 122) : inscription par arrêté du 31 octobre 2002 - Le château avec ses terrasses et ses dépendances, constituées par l'orangerie, les deux pavillons, la grange et le four, le fossé sec, les murs d'enceinte et le terrain d'assiette (cad. AM 101, 102) : classement par arrêté du 5 mars 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection